French versionEnglish version

Nos Vins

Le domaine Paul BUECHER décline chaque année plus d'une vingtaine de cuvées aux caractères différents. Ce large éventail de vins traduit la formidable diversité de notre vignoble. En Alsace, terroirs, cépages et main de l'homme se combinent pour donner naissance à une grande variété d'expressions.
Pour choisir au mieux la bouteille qui vous convient, nous vous invitons à découvrir notre gamme de vins ainsi que le caractère de chacun des sept cépages alsaciens.

Découvrez la gamme Paul BUECHER

Découvrez la gamme Paul BUECHER

Début 2016, la famille Paul BUECHER apporte quelques changements à la présentation de ses vins. Les cuvées se répartissent désormais en trois catégories et la mention «Réserve personnelle» disparait de l'étiquette. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions !

EXPRESSION : C'est l'identité première de l'Alsace, le cœur de notre production : des vins intenses, frais et fruités. L'assemblage de vignobles complémentaires leur donne harmonie, régularité et surtout une juste expression du cépage. Ces vins de gastronomie sont à leur meilleur dans leur jeunesse (1 à 5 ans).

TERROIR : Issus d'un lieu, d'une parcelle, ces vins ont un caractère propre et un supplément d'âme. Ces cuvées portent toutes le nom de leur terroir d'origine : Grand cru, Lieu-dit cadastral en cours de hiérarchisation ou encore Nom de la parcelle. Les Grands crus bénéficient chacun leur propre étiquette. Véritables vins de garde, certains sont accessibles immédiatement, quand d'autres demandent plus de temps pour se livrer.

PRESTIGE : Vins d'exception, vins de fête ; longue garde ou plaisir immédiat. Les Crémants d'Alsace, les Vendanges tardives et les Sélections de grains nobles sont les compagnons de toutes les grandes occasions !

Découvrez les sept cépages alsaciens

Sylvaner  : Cépage autrefois très répandu en Alsace, il produit des vins légers avec une belle vivacité. Désaltérant, il développe des arômes d'herbe fraîche avec un fruité discret.
Il se marie à merveille avec fruits de mer, poissons et charcuterie.

Pinot Blanc : Derrière ce nom se cachent deux cépages : le Pinot Blanc, fruité, vif et minéral, et l'Auxerrois, plus épicé et aromatique. Ils sont souvent assemblés dans des proportions variables pour former un vin frais et souple.
Convenant très bien à la plupart des mets, il peut très bien être servi avec un buffet, de l'apéritif au dessert.
On peut aussi ajouter à cette famille le Chardonnay, qui est autorisé pour l'AOC Crémant d'Alsace.
raisin_riesling

Riesling : Le Riesling est né dans la vallée du Rhin. Roi des cépages alsaciens, il est sec, racé avec un fruité d'une grande finesse. Ses nuances florales et minérales reflètent le terroir dont il est issu. 
Vin de gastronomie par excellence, il se marie à toutes les cuisines à base de poisson ainsi qu'à la plupart des plats traditionnels alsaciens (Choucroute, Baekaoffe...)


raisin_pinotgrisMuscat : Très différent des muscats doux du Sud de la France, il donne en Alsace un vin sec au fruité inimitable. Le Muscat d'Alsace, plus fruité, et le Muscat Ottonel, fin et rond, expriment noblement les arômes du raisin.
Ce vin original est souvent consommé assez jeune, en apéritif, avec des plats sucrés-salés... En Alsace il accompagne aussi les asperges !

Pinot Gris : Ce raisin aux petits grains gris foncés produit un vin blanc riche et charpenté. Il est caractérisé par des arômes complexes de fruits mûrs, de sous-bois, parfois légèrement fumés ou floraux.
Le Pinot Gris accompagne avec bonheur volailles, viandes blanches et fois gras.
raisin_pinotnoir

Gewurztraminer : Puissant, corsé, somptueux, le gewurztraminer est le cépage le plus célèbre d'Alsace. Très intense, sa palette aromatique passe par les fleurs (rose...), les fruits exotiques (litchi, ananas...) et les épices.Ce vin est parfait à l'apéritif, avec la cuisine exotique et épicée, les fromages corsés et les desserts.

Pinot Noir : Identique au Pinot Noir de Bourgogne , c'est le seul cépage alsacien à produire  des vins rouges. Du rosé au rouge corsé élevé en barrique, ces vins ont un fruité caractéristique, évoquant la cerise.